Bien choisir son volet roulant en 3 étapes
Vous désirez installer des volets roulants ou bien remplacer des volets roulants déjà existants ? Bien que, dans la majorité des cas, l’élément déterminant soit le prix. Vous verrez que d’autres éléments doivent être pris en compte pour effectuer votre choix final.
Découvrez trois éléments à étudier attentivement.
Étape 1 : Choisissez votre type de volets roulants
Les volets roulants manuels :
Simples d’utilisation et durables, ils conviennent à la majorité des personnes. Equipés d’une manivelle, ils vous permettront d’ouvrir et de fermer vos volets facilement (même en cas de panne électrique). Cependant, ils ne seront pas adaptés pour des fenêtres hautes ou des ouvertures inaccessibles.
Les volets roulants électriques :
De plus en plus fiables et de moins en moins onéreux, les volets roulants électriques permettent d’ouvrir ou de fermer vos volets en toute tranquillité. En revanche, ils restent très largement plus onéreux que les volets roulants manuels.
Grâce aux progrès techniques et à la domotique, il est aujourd’hui possible de relier vos différents volets roulants électriques entre eux afin d’ouvrir tous les volets de votre habitation en pressant un seul et unique bouton.
Étape 2 : Sélectionnez les matériaux
Le PVC : Peu onéreux et ayant des capacités isolantes remarquables, le PVC est idéal pour les volets roulants de taille moyenne. Néanmoins, ce matériau n’est pas adapté pour les volets de plus grande taille, pour lesquels il faudra alors privilégier des matières plus robustes.
Le composite : Issu d’un alliage entre différents matériaux, les volets roulants en composite ont l’avantage d’être très solides et de bien vieillir. Inconvénient : le composite est un matériau particulièrement onéreux. Bien qu’encore très rare sur le marché des volets roulants pour particuliers, vous pourrez en trouver quelques uns tout de même en cherchant bien.
L’aluminium : Extrêmement robuste et nécessitant très peu d’entretien, les volets roulants en aluminium sont idéals pour sécuriser une entrée de garage ou une porte de services. Bien que extrêmement sécurisant, ils sont cependant rarement utilisés pour les maisons d’habitation en raison de leur aspect peu esthétique…
Étape 3 : Les pièces détachées
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver avec un appareil électroménager en panne et de devoir le changer entièrement car la réparation de celui-ci coûte plus cher que d’en racheter un neuf. Ou encore car les pièces détachées ne sont plus disponibles pour le modèle que vous possédez.
Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une telle situation avec vos volets roulants, nous vous conseillons de faire votre choix en prenant en compte la disponibilité des pièces détachées et le prix de celles-ci.
En choisissant des volets roulants LUXROLL, vous n’aurez pas de mauvaises surprises ! Quel que soit le modèle de volet roulant que vous choisirez, vous aurez la garantie de trouver les pièces de remplacement si vous en avez besoin un jour.